L'ENSEMBLE

SARBACANES

Nous connaître

Divider Image

Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique du XVIIIe siècle mettant à l’honneur les instruments à vent.

Fondé à partir d’un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, il comprend à présent différentes formations permettant d’interpréter des répertoires allant de la sonate en trio aux sérénades à grand effectif de l’époque classique.

Le premier opus discographique de Sarbacanes (paru en 2019 au label INITIALE distribué par Harmonia Mundi) est consacré à des Ouvertures pour la chasse de Telemann. Le second opus de l’ensemble sortira à l’été 2024 au label Oktav Records.

De 2020 à 2023, la formation d’octuor à vent de l’ensemble a fait partie du programme eeemerging+ (Ensembles européens émergents) piloté par le Centre Culturel d’Ambronay.

Sarbacanes s’est produit dans de nombreux salles et festivals comme la Folle Journée de Nantes, le Festival de Pâques d’Aix en Provence, la Philharmonie de Cologne, les Flâneries de Reims, les Musicales de Normandie, le Collegio Ghislieri de Pavie, le Festival de Saint-Céré, la Courroie, la Guildhall de Riga…

Sarbacanes est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

VARIABLE

Géométrie variable

Divider Image

Formation très populaire entre 1770 et 1820, l’octuor à vent a fait partie du paysage sonore de l’époque classique.  Haydn, Mozart, Beethoven, mais aussi des compositeurs moins renommés comme Krommer, Pleyel ou Rosetti, lui ont dédié des œuvres aussi riches que divertissantes.
L’effectif comporte deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons. A cette époque, une contrebasse était souvent ajoutée aux ensembles à vent afin d’élargir et renforcer la partie de basse : nous avons opté pour cet enrichissement de façon systématique, et nous jouons donc les octuors… à 9 !

Aujourd’hui, SWOP se donne pour objectif de jouer et de promouvoir un répertoire qui fut conçu à l’époque pour des occasions très variées : concerts privés, transcription d’opéra à la mode, sérénades en plein air, banquets, célébrations de toutes sortes… et relève le défi de retrouver dans les lieux comme dans les formats de ses concerts l’esprit inhérent aux festivités du XVIIIe siècle.

SWOP a récemment intégré le programme EEEMERGING+ (Emerging European Ensembles) piloté par le Centre Culturel d’Ambronay.
Le projet bénéficie dans ce cadre d’une résidence de travail à Pavie en Italie et une autre à Toroella de Mongrit en Espagne. Sarbacanes aura par ailleurs l’opportunité de se produire lors du Festival d’Ambronay 2020.

RECHERCHE

Recherche

Divider Image

Très investis dans les activités autour de répertoires spécifiques méconnus, ils décident pour la première fois d’utiliser dans les « Ouvertures » de Telemann des copies non modifiées de grandes trompes de chasse à ton unique.

En 2018 ils sont accueillis à la Fondation Cini (Venise) pour effectuer des travaux de recherche sur les sonates de Zelenka.

Cette même année, ils sont invités par la Fondation Royaumont pour réaliser des transcriptions d’œuvres de François Couperin en suivant l’exemple d’un manuscrit inédit de la BNF récemment redécouvert.

PEDAGOGIE

Pédagogie

Divider Image
En 2017 ils sont invités par le Conservatoire de la Rochelle pour donner une série de master-class. Cette intervention sera renouvelée en 2020, et se conclura par un concert participatif avec les élèves du conservatoire. En 2018 ils font découvrir leurs instruments et la musique baroque à 300 élèves des classes de primaires du Val d’Oise en partenariat avec la Fondation Royaumont, et participent au programme Erasmus+ « Intercultural Creative Art Bridge » via le lycée Henri Bergson (Paris 19e).