L'âge d'or de l'octuor

Au cours des années 1770-1820 les formations d’instruments à vent furent extrêmement populaires dans l’Empire des Habsbourg, qui comprenait des territoires très vastes allant de la mer Adriatique à la mer Baltique et de la Belgique aux frontières Est de l’actuelle Tchéquie. Ces groupes d’instruments étaient originellement employés pour les divertissements d’extérieurs (célébrations, « tafelmusik ») et pour servir les harmonies militaires.

A partir du moment où l’Empereur Joseph II place un octuor permanent à son service, chaque petite cour princière cherche à l’imiter et à se doter d’une Harmonie à 8 parties. La raison de l’adoption de cette formation dans les royaumes de l’Empire fut également motivée par le goût pour les opéras : l’habitude était d’en réaliser des transcriptions pour octuor à vent afin de pouvoir écouter dans toutes les situations des extraits instrumentaux des dernières créations à la mode avec un nombre réduit de musiciens. 

Le très haut niveau des instrumentistes à vent, notamment issus de Bohême, conduira de nombreux compositeurs à leur écrire des pages d’un grand raffinement, et ils trouveront dans l’ « Harmoniemusik » un genre propre à servir leurs plus belles idées musicales. Mozart, Beethoven, Krommer, ou Rosetti pour ne citer que quelques noms, pousseront l’écriture pour octuor jusqu’à des niveaux élevés de complexité, et exploiteront les ressources les plus spectaculaires permis par cet effectif en termes de combinaisons de timbres et d’effets dynamiques.

Distribution

Gabriel Pidoux, hautbois
Neven Lesage, hautbois
Roberta Cristini, clarinette
Arthur Bolorinos, clarinette
Félix Roth, cor
Alessandro Orlando, cor
Alejandro Pérez Marin, basson
Florian Gazagne, basson
Hugo Abraham, contrebasse

Programme

Johann Nepomuk Hummel, « Partita à 8 parties » en mib majeur
Allegro con Spirito – Andante più tosto – Allegretto – Vivace assai

Ludwig van Beethoven, Rondo WoO 25 (“Rondino”) : Andante

Ludwig van Beethoven, « Parthia dans un Concert » Op.103 :
Allegro – Andante – Allegro (Menuetto) – Presto

Franz Krommer, « Harmonie à 9 parties » en fa majeur Op.57
Allegro Vivace – Adagio/Andante cantabile – Alla Polacca

Gioacchino Rossini, Ouverture du Il Barbiere di Siviglia, transcription de Wenzel Sedlak
Andante Maestoso/Allegro Vivace