Pyrotechnies

Un genre à l’italienne, des compositeurs germaniques, des instruments typiquement français !

Dans ce programme mettant à l’honneur la virtuosité sur le basson et le hautbois, Sarbacanes vous convie à un tour d’Allemagne de la sonate en trio. De Dresde à Hambourg en passant par Francfort et Halle, nous ferons la rencontre des saxons Fasch et Haendel, du tchèque Zelenka et du célèbre prete rosso vénitien qui écrivirent certaines des pages les plus inventives et les plus difficiles pour nos instruments.
Au début du XVIIIe siècle, la prodigalité des municipalités et des cours princières allemandes ont permis un développement spectaculaire de la facture du hautbois et du basson, objets d’un
engouement affiché à la fois par les musiciens professionnels et par des amateurs éclairés. Ces instruments, longtemps associés aux bandes de hautbois à la française et à la musique d’extérieur, investissent progressivement les appartements grâce aux sonates que l’on écrit pour eux. Vivaldi, Haendel ou Telemann ont ainsi composé des pièces dont le style brillant fut jusqu’alors plutôt dévolu au violon. Puis, c’est le basson qui, peu à peu, se taille la part du lion, lui permettant de rivaliser en agilité avec ses frères d’anches. À l’écoute de Fasch ou Zelenka, on se demande parfois si la sonate en trio ne s’est pas graduellement métamorphosée en un véritable concerto pour basson !
Ces pyrotechnies baroques seront l’occasion pour les musiciens de Sarbacanes, soutenus par l’orgue, le clavecin et le violone, de redoubler de cadences, d’arpèges et de fusées, provoquant ainsi de véritables feux d’artifices musicaux !

Distribution

Neven Lesage, hautbois
Gabriel Pidoux, hautbois
Alejandro Pérez Marin, basson
Loris Barrucand, clavecin
Hugo Abraham, violone

Au programme

Antonio Vivaldi, Sonate en trio en sol mineur RV 81

Arcangelo Califano, Sonate en quatuor en fa majeur

Georg Friedrich Haendel, Sonata III, Opus 2

Johann Friedrich Fasch, Sonate en ré mineur, FaWV N:d2

Jan Dismas Zelenka, Sonate en fa majeur ZWV 181,5

Georg Philipp Telemann, Trietto III en ré mineur TWV 42:D3