Pyrotechnies

Sonates virtuoses pour la cour de Dresde

Sarbacanes vous propose une immersion dans l’univers musical de la cour de Dresde, dont l’orchestre (Hofkapelle) fut considéré pendant plusieurs décennies comme le meilleur assemblage de musiciens à travers Europe.
Pisendel, Volumier, Zelenka, Weiss, Quantz, Heinichen, autant de noms qui nous laissent imaginer les exceptionnelles personnalités musicales qui ont pu s’y exprimer. Le hautbois et le basson jouissent dans ces premières années du XVIIIe siècle d’un engouement généralisé dans toutes les cours européennes. À Dresde, un nombre important de partitions pour ces instruments voit le jour, et va mener à l’éclosion d’un genre nouveau : la sonate à deux hautbois, basson, et basse continue, dont le potentiel dynamique a suscité une écriture dense, virtuose et pleine d’éclats.

Distribution

Neven Lesage, hautbois
Gabriel Pidoux, hautbois
Agustin Orcha Mata, violone
Alejandro Pérez Marin, basson
Loris Barrucand, clavecin

Au programme

J.D Zelenka, Sonate IV en sol mineur ZWV 181

J.S Bach, Prélude de la 4e Suite Anglaise

Anonyme, Concerto pour 2 hautbois et basson [Arnberg ; Fü 3692a]

J.F Fasch, Sonate à 3 en ré mineur FaWV N :d1

J. D. Heinichen, Sonate à 4 (S.257)

J.F Fasch, Sonate à 4 en Sib majeur FaWV N :B2