Cet été, Sarbacanes a eu la chance de se produire dans le cadre du prestigieux Festival de Saint-Céré, dans le Lot.
Le 5 août, c’est sur la scène du Théâtre de l’Usine que les musiciennes et musiciens de l’ensemble ont donné la Gran Partita, chef d’œuvre de Mozart pour 12 instruments à vent et une contrebasse. Devant une salle comble, Sarbacanes a pu montrer toute l’inventivité et la virtuosité de cette partition.
« L’ensemble Sarbacanes trouve de belles sonorités, qui s’étirent et s’enlacent, atteignant des accords souvent surprenants et d’une beauté saisissante. Chaque instrument est mis en valeur, les musicien·nes se répondant avec grâce et profondeur, dans une véritable dramaturgie basée sur des échanges pleins de connivence. La musique, à la fois légère et virtuose, explore des émotions diversifiées, le final se révélant un tourbillon de vie et de bonne humeur, où l’ensemble joue avec un plaisir qui fait du bien. » Christophe Gervot, Fragil
Les 6 et 7 août, l’ensemble a retrouvé un effectif en quintette pour proposer ses « Ouvertures pour la chasse ». Ce programme conçu autour d’ouvertures, de sonneries et de marches rappelant l’univers de la chasse, ses célébrations et ses usages permet au public d’entendre le cor naturel, accompagné de la virtuosité du hautbois et du basson. Les musiciens ont eu la chance de jouer dans le cadre magnifique des châteaux de Cavagnac et de Saint-Hilaire.
En parallèle de ces prestations, le public a pu découvrir les coulisses d’un concert en écoutant une répétition publique de Sarbacanes, et discuter avec certains musiciens de l’ensemble lors d’un apéro-rencontre.